Quid de l'autonomie ?

Pour poser toutes vos questions sur tous les modèles de Segway® (HT, TP, PT, XT, GT et Centaur).

Modérateur: franswa

Quid de l'autonomie ?

Messagede SIGFY le 17 Avr 2014, 18:27

Hello,

Je me pose (et donc je pose ici) deux questions relatives à l'autonomie de la bécane.
D'abord, effectuant un peu moins de 8 km tous les jours avec mon engin, je constate que je ne fais qu'environ 25 km avant d'arriver sur la dernière barre de la batterie, y compris maintenant que les températures sont un peu remontées (on sait que plus il fait froid, plus l'autonomie diminue).
Mais avec mon sac à dos contenant mon PC, je dépasse nettement le quintal. Ceci expliquant peut-être cela.

Ces constatations induisent mes questions :

1. Combien on peut approximativement faire de kils sur la dernière barre de la batterie ?
Jusqu'à maintenant, par sécurité et parce que la notice dit qu'il est déconseillé de descendre en dessous de 15% de charge, je ne l'ai entamée que sur quelques centaines de mètres au plus avant de remettre en charge. Mais j'aimerais éviter, dans le cas où je m'égarerais un peu et serait contraint de rouler un peu longtemps sur la dernière barre, d'avoir ensuite à traîner les 50 kg du truc a la mano sur une longue distance pour revenir chez moi une fois la batterie vidée.

2. Est-ce que le fait de rester penché vers l'avant de manière à être toujours à la vitesse max, position qui induit peut-être l'engin à « lutter » pour ne pas dépasser cette vitesse, consomme plus de batterie que de rester droit et pépère à une vitesse un peu inférieure (entre 15 et 18 km/h, par exemple) ?
C'est pas que je joue les bourrins, j'ai passé l'âge, mais descendre chaque jour toute l'esplanade de la Défense à seulement 20 km/h, je peux vous dire que ça fait lent et qu'on n'a qu'une envie (quand il y a peu de piétons, bien sûr), c'est d'appuyer sur la pédale d'accélérateur.

Si jamais quelqu'un ici est capable de répondre avec justesse à ces deux questions, je suis preneur.

Merci d'avance.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre (Sun Tzu)
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de prendre de bonnes photos (Cartier-Bresson)
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Re: Quid de l'autonomie ?

Messagede Galopin le 17 Avr 2014, 20:52

Bonsoir,

1. Je ne vois pas l'intérêt d'attendre la dernière ou l'avant dernière barre. Ce type de batterie, sans effet mémoire, autorise une recharge quel que soit le niveau, donc, personnellement je range mon Segway dans le garage et le branche toutes les nuits.

2. Je roule "à fond" en permanence. J'avais un jour testé l'autonomie et parcouru (dans les Ardennes avec grosses côtes et descentes) 32 kms à vitesse maxi. Je ne pense donc pas qu'il y aie une surconsommation.

Bien à toi,

Marc.
LE GALOPIN
Hiver comme été sur mon i2, 6.000 kms au compteur.

"Le Galopin", journal impertinent à parution aléatoire
est téléchargeable gratuitement sur http://www.galopin.info
Galopin
Clé jaune
Clé jaune

Messagede SIGFY le 17 Avr 2014, 21:03

Hello le Galopin,

Tu n'as pas compris le sens de ma première question.
Moi aussi, je recharge quasiment toujours sans attendre d'atteindre la dernière barre.

Mais ce que je cherche à savoir c'est, lorsque je suis encore loin de mon point d'arrivée et que, parce que je me suis longuement baladé avant sans trop faire gaffe, j'atteins la dernière barre, si je peux encore faire 2, 5 ou 10 km. Autrement dit si j'ai des chances de pouvoir encore atteindre mon point d'arrivée sans devoir finir à pied.

Cordialement.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de prendre de bonnes photos (Cartier-Bresson)
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede Galopin le 18 Avr 2014, 20:56

SIGFY a écrit:Hello le Galopin,

Tu n'as pas compris le sens de ma première question.
Moi aussi, je recharge quasiment toujours sans attendre d'atteindre la dernière barre.

Mais ce que je cherche à savoir c'est, lorsque je suis encore loin de mon point d'arrivée et que, parce que je me suis longuement baladé avant sans trop faire gaffe, j'atteins la dernière barre, si je peux encore faire 2, 5 ou 10 km. Autrement dit si j'ai des chances de pouvoir encore atteindre mon point d'arrivée sans devoir finir à pied.

Cordialement.

Si je me souviens bien 2 à 3 kms. J'avais tourné en rond dans mon quartier jusqu'à l'arrêt de la machine. je n'avais pas eu de problème pour la recharge (la batterie était neuve).
Je ne sais pas, si avec les années, j'ai perdu de l'autonomie ou si je roulerais toujours 2 à 3 kms sur la dernière barre.
LE GALOPIN

Galopin
Clé jaune
Clé jaune

Messagede SIGFY le 18 Avr 2014, 21:52

Si tu veux vraiment savoir ce qui te reste en autonomie, tu tourne autour de chez toi jusqu'à épuisement de la batterie.

Sûr, c'est une solution. Ça fait juste un peu con vis-à-vis des deux vieux qui traînent sur le banc d'à côté et du groupe de jeunes qui tapent la balle pas loin quand ils te voient tourner en rond dans le coin. Ben2
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede SIGFY le 18 Avr 2014, 21:54

Si je me souviens bien 2 à 3 kms.

Ça me semble peu, avec l'avant-dernière barre qui, chez moi, met plus longtemps à disparaître que chacune des précédentes.
Va sûrement falloir que j'applique quand même la solution de jino si je veux en avoir le coeur net et cesser de stresser à l'idée de tomber en rade loin de l'écurie.
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede Galopin le 19 Avr 2014, 13:06

SIGFY a écrit:
Si je me souviens bien 2 à 3 kms.

Ça me semble peu, avec l'avant-dernière barre qui, chez moi, met plus longtemps à disparaître que chacune des précédentes.
Va sûrement falloir que j'applique quand même la solution de jino si je veux en avoir le coeur net et cesser de stresser à l'idée de tomber en rade loin de l'écurie.

Pardon, je parlais de la dernière barre, pas de l'avant dernière.
LE GALOPIN

Galopin
Clé jaune
Clé jaune

Messagede SIGFY le 19 Avr 2014, 13:53

Tu l'avais bien écrit et je l'avais bien compris.
Ce que j'ajoutais, moi, c'est que, l'avant-dernière barre étant chez moi plus longue à disparaître que chacune des précédentes, je trouvais étonnant que la dernière, celle qui m'importe, disparaisse très vite, en à peine 2 ou 3 km.
Mais comme je l'ai dit également, je vais être obligé de faire le test par moi-même, histoire d'en avoir le coeur net (et d'intriguer les voisins qui vont se demander pourquoi ce gugusse il tourne en rond dans le quartier).
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede Segka le 02 Mai 2014, 13:05

Venez plutôt tourner dimanche 11 place de la République. :-)
Voir le post Rencontres sur Paris

Bonne route Ben15
Segka
Qui prend son pied et redécouvre Paris
Segka
Clé noire
Clé noire

Retourner vers Discussions générales sur les Segway HTs & TPs