Asservissement d'un gyropode

Pour poser toutes vos questions sur tous les modèles de Segway® (HT, TP, PT, XT, GT et Centaur).

Modérateur: franswa

Asservissement d'un gyropode

Messagede carle le 11 Avr 2014, 18:50

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous tous, fans de gyropode et d'éléments constitutifs de celui-ci.

D'abord je me présente, je m'appelle Charly, je suis actuellement en Terminale Scientifique option Sciences de l'Ingénieur et tout au long de cette année, j'ai pour projet d'étude un gyropode appelé Ewee, (faible) concourrent du Segway. C'est un projet d'étude évalué pour le Bac, et je compte sur vous pour répondre à quelques unes de mes questions sur le gyropode en général.

J'ai pour sujet précis : "Étude de la stabilité verticale (asservissement)".
J'ai aujourd'hui passé une revue de projet, c'est-à-dire une soutenance qui résume ce que j'ai fait depuis le début de l'année. Les professeurs n'hésitent pas à émettre leur point de vue et (surtout) à nous dire ce qu'il ne va pas.

Dans ma revue de projet, j'ai voulu expliquer le principe d'un asservissement à l'aide de ce schéma, tout en expliquant qu'un système asservi servait à corriger les perturbations contrairement à un système non asservis schématiser comme ceci où la consigne n'est jamais égale à la consigne à cause des perturbations.

Seulement, mon professeur m'a demandé d'appliquer ce schéma à l'Ewee (gyropode fonctionnant exactement sous le même principe que le Segway) et d'y mettre toutes les grandeurs physiques nécessaires. Il m'a également dit de faire attention puisqu'il y a 3 boucles d'asservissement dans un gyropode.

Là sont alors mes questions.

Combien de boucle d'asservissement y a-t-il ?
Une pour chaque capteur j'imagine, c'est-à-dire une pour l'accéléromètre, et l'autre pour le gyromètre. Mais la dernière, aucune idée.

Quelle est la consigne ?
Est-ce que c'est le fait de me pencher pour demander les différentes vitesses ?

Et dans ce cas, quelles sont les perturbations ?
Qu'est-ce qui pourrait faire modifier l'angle du manche autre que celui qui est sur le gyropode ?

Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas. Merci beaucoup !
carle
Clé noire
Clé noire

Re: Asservissement d'un gyropode

Messagede SFD le 14 Avr 2014, 21:53

Bonjour carle,
Je suis toujours étonné de constater que pour de futurs ingénieurs, vous ne soyez pas un peu plus motivés pour chercher sur M. Google un minimum d'infos pour au moins apprendre comment fonctionne un gyropode.
avant d"écrire de telles bétises.

rassurez vous vous n' êtes pas le premier ici.

reportez vous au manuel de référence et d'utilisation du Segway qui est en ligne.

Enfin apprenez que le Gyropode Segway n'a à ce jour pas de concurrent et que la marque que vous citez de Chris Krohne n'est q'une pale copie de plateforme inertielle sans redondance donc sans aucune comparaison.

serviteur. Ben19
SFD
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede carle le 15 Avr 2014, 22:29

Bonjour SFD et merci pour votre réponse.

Bien que votre signature ne correspond pas tout à fait à l'ensemble de votre message, j'ai suivi vos conseils, et je me suis intéressé au manuel de référence et d'utilisation du Segway que j'ai trouvé à l'aide de mon ami Google. J'ai été surpris qu'aucun d'eux ne comporte ni le mot "accéléromètre", ni le mot "asservissement". Ces manuels ne sont que des guides pour des utilisateurs qui apprennent à se servir du Segway. Là n'est pas mon cas.

Je sais que le gyropode fonctionne sous le système du pendule inversé : si l'utilisateur se penche en avant, pour ne pas tomber, il doit avancer. Est-ce que ce système de pendule inversé rentre en jeu dans l'asservissement ?

Merci !
carle
Clé noire
Clé noire

Messagede SFD le 16 Avr 2014, 15:55

Sur ce site il y a des personnes qui ont passer du temps pour donner des infos que vous ne recherchez même pas...

http://www.tout-sur-le-gyropode.com/IMG/pdf/TIPE_s.pdf
SFD
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede carle le 17 Avr 2014, 18:06

Bonjour jino, et merci de ta réponse !

Oui, c'est un sujet très intéressant, j'aime beaucoup. J'ai juste quelques point d'incompréhension mais sinon ça va ! Ben4

Quant à SFD, si c'est pour être aussi désagréable à chaque post, ce n'est pas la peine de me répondre, je me débrouillerai seul. Moi aussi j'ai un ami qui s'appelle Google, et je l'utilise aussi bien que vous l'utilisez.

Merci.
carle
Clé noire
Clé noire

Retourner vers Discussions générales sur les Segway HTs & TPs