Comment transportez vous votre Segway ?

Pour poser toutes vos questions sur tous les modèles de Segway® (HT, TP, PT, XT, GT et Centaur).

Modérateur: franswa

Re: Comment transportez vous votre Segway ?

Messagede buffa le 12 Fév 2014, 19:05

Bonjour,

C'est le plus gros défaut du Segway : Son poids !
Je les transporte (celui de madame et le mien) dans le coffre de ma Skoda Superb sans problème, en entier pour des petits parcours et démontés, par exemple pour partir en vacances, à ce moment je démonte le LeanSteer grâce à la vis BTR prévue à cet effet à sa base. Pour le remontage c'est un peu plus délicat pour arriver à mettre la vis en face du trou et bien centrer verticalement le LeanSteer.
Bon c'est l'affaire, en restant calme, de quelques minutes.
A priori, en étant soigneux, la répétition de cette opération ne devrait pas poser de problème.
Quant au système détache rapide proposé, c'est certes plus pratique mais incompatible avec l'efficace antivol de la version City, donc il faut choisir l'un ou l'autre...
Les cadres de chargement c'est bien mais encombrant au possible et la capacité du coffre en prend un coup !
Moi je les soulève soigneusement par les garde-boues, ils sont solides et je n'ai pas de souci de ce coté.
reste que 45 kg ça casse le dos et un utilisateur sympa m'a conseillé des rampes en alu destinées à charger les motos sur remorque, ça peut être une bonne solution pour environ 130/140 € les deux, pliables et ne pesant que 6 à 8 kg chacune.
Moteur de recherche : Rampes en alu pour motos et hop !
Voila des idées, les autres sont les bienvenues...

Buffa
buffa
Clé jaune
Clé jaune

Messagede buffa le 14 Fév 2014, 12:03

Bonjour jino,

Je comprend d'autant plus ton problème qu'une de mes amies est atteinte d'une sclérose en plaques réduisant sa mobilité et elle utilise un fauteuil électrique genre booster à 4 roues encore plus pesant et encombrant que le Segway (si si ça existe, lol).
Son mari lui a confectionné une rampe en bois pour le monter dans son grand Scénic et qui prend appui sur la boule du crochet de remorque et ça marche nickel. Cette rampe doit faire environ 60 cm de large pour 1,5 m de long avec un rebord de chaque coté, rampe qui se loge dans le véhicule durant le transport et qui, une fois à la maison, sert aussi pour franchir les 3 marches menant du séjour à l'entrée, avec elle dessus.
Dommage je n'ai pas de photo mais j'y vais dans la semaine du 3 mars alors je ferai cli clac !
P. S. : Son booster circule à 15 km/h avec plus de 30 km d'autonomie, est sur 4 roues avec phares, clignotants, siège réglable, klaxon, rétroviseur, frein tout en coutant moins cher qu'un gyropode Segway !
Je lui ai déjà emprunté et c'est assez "fun" à conduire !

Bonne journée à toi.

Buffa.
buffa
Clé jaune
Clé jaune

Messagede stja le 14 Fév 2014, 12:16

Bonjour Jino,
Je charge mon X2 ( 54 kg) dans le coffre de ma voiture ( Toyota Corolla avec hayon arrière) à l'aide de 2 rampes pliables. Quand mon Segway est dans le coffre et seulement dans le coffre, j'insiste, je retire la partie supérieure du leansteer et je range mes rampes de chaque côté du Segway. Ben4
Je maintiens le Segway à l'aide d'une sangle racagnac que je passe sur le dessus des roues et sous le siège qui a été rabattu. Je te conseille vivement de garder le leansteer complètement monté quand tu montes ton Segway et surtout quand tu le descends de ta voiture. Pourquoi ? En descendant ton Segway du coffre sans leansteer, le poids du Segway étant très bas par rapport à toi et en plus que la pente des rampes est assez forte, le Segway va te pousser en arrière et risque de te faire tomber et de te rouler dessus. Ben6 Avec le leansteer, tu peux prendre du recul et manœuvrer sans trop de mal. Je parle par expérience. Quand au système de détache rapide, il m'a été déconseillé à cause de son manque de fiabilité !
J'espère que ces conseils vont bien t'aider car moi aussi je souffre des hanches et du dos.
Amicalement,
Stéphane ( Région de Bouillon - Belgique )
stja
Clé noire
Clé noire

Messagede stja le 15 Fév 2014, 09:31

Bonjour Jino,

Je démonte uniquement la partie supérieure du leansteer afin de pouvoir refermer mon coffre. Moi, je transporte mon Segway sur ses 2 roues mais si tu veux le transporter couché ( je suppose que tu veux dire sur son côté ? posé sur une seule roue ? ), il serait préférable que tu demandes l'avis au SAV et aussi leur demander comment l'arrimer afin d'éviter de forcer sur le châssis et sur les axes des roues. Si tu veux le transporter sur une roue, tu risques de te blesser le dos en voulant le mettre sur une roue ! Je voudrais aussi savoir si tu dois franchir un rebord de carrosserie pour sortir ton Segway de ton coffre ? Pour ma part, j'en ai un mais grâce à une mini rampe bidouillée moi-même, j'ai résolu le problème. Si tu veux, je pourrais même te faire parvenir des photos de mon installation :P
Au plaisir de te venir en aide

Stéphane
stja
Clé noire
Clé noire

Messagede SIGFY le 15 Fév 2014, 16:02

@jino & buffa, une info, à prendre comme vous en aurez envie, sur un sujet qui n'a rien à voir avec le gyropode (désolé pour cette pollution qui restera exceptionnelle mais qui pourrait fortement intéresser les porteur d'une SEP qui ne connaîtraient pas encore ce que j'évoque).

J'ai un ami chez lequel, lorsqu'il a eu 30 ans, on a détecté une sclérose en plaques (il en un peu moins de 60 aujourd'hui)
Suite à des circonstances qu'il serait beaucoup trop long de détailler ici - il les relate dans un ouvrage qu'il a écrit -, il s'est converti au crudivorisme (tout les aliments, quels qu'ils soient, sont mangés crus, en respectant des règles précises - rien à voir avec le végétarisme). Depuis, non seulement il n'a plus de crises de SEP, sauf lorsqu'il séjourne loin de chez lui et qu'il abandonne son régime pendant quelques jours - preuve pour lui du lien avec son mode de nourriture -, mais en plus certaines de ses invalidités induites ont disparu. Toujours est-il qu'il se porte actuellement très bien compte tenu de la maladie dont il est porteur.
Il vient d'ailleurs de présenter un mémoire diplômant sur le sujet.

Est-ce que ça peut marcher pour tous ces malades ? Je ne sais pas ! Mais perso, même si le crudivorisme ne me tente personnellement pas du tout (je sais ce qu'il mange et de quelle manière), je pense que si j'avais à choisir entre une invalidité de plus en plus incapacitante au fil du temps et le crudivorisme en bonne santé - pour peu que ce mode d'alimentation ait les mêmes effets sur moi -, mon choix serait vite fait.

Pour plus d'infos, son site est là :
http://www.guyaux.fr

PS : J'aurais pu informer les deux destinataires en MP, mais vu la gravité des conséquences d'une SEP, je me suis dis que si, parmi les lecteurs gyropodistes de ce forum, il y en a qui connaissent un porteur de SEP, l'info peut également beaucoup les intéresser. D'où ce partage, bien que hors du sujet qui nous intéresse normalement.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre (Sun Tzu)
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de prendre de bonnes photos (Cartier-Bresson)
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede stja le 16 Fév 2014, 11:40

Bonjour à tous les Segwaytistes !
Voici les photos de ma contre rampe. C’est super pratique car elle évite les efforts pour sortir le Segway du coffre.
Elle est fabriquée au départ d’une tôle en Inox de 5mm ( y compris les stries antidérapantes) et pliée à 90° afin d’obtenir une face d’une largeur de 25 cm et l’autre face égale à la hauteur du dénivelé entre le plancher du coffre et le rebord de carrosserie. La longueur de cette tôle sera égale à l’ouverture du coffre. Avec les photos, vous allez comprendre.
Pour monter mon X2 vers le coffre, j’utilise les rampes pliables qui sont montrées sur un des fichiers joints. Les 3 pattes rouges évitent la rampe de glisser et de plus protègent la carrosserie de la voiture.
J’espère que j’ai pu vous venir en aide.
Bien cordialement,
stja
Fichiers joints
contre rampe coffre.jpg
contre rampe coffre.jpg (27.26 Ko) Vu 3493 fois
rampes Segway.jpg
rampes Segway.jpg (28.13 Ko) Vu 3498 fois
stja
Clé noire
Clé noire

Messagede SIGFY le 16 Fév 2014, 14:21

Merci stja également pour ta réponse à mon MP.
Très astucieux, le coup de la plaque comme ça !

Pour les rampes, je les avais déjà localisées sur un site pour motards et j'avais donné l'adresse dans le forum.
Me reste plus qu'à trouver la plaque inox striée (j'ai déjà quelques pistes comme celle-ci, par exemple) et, surtout, à la plier, ce qui, avec cette épaisseur, risque de ne pas être une mince affaire. Avec les dents, je crains que ce ne soit pas suffisant...
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de prendre de bonnes photos (Cartier-Bresson)
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede SIGFY le 17 Fév 2014, 22:01

Super, l'encombrement de ces choses, car pliables en trois !
Bien trouvé.
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede buffa le 25 Fév 2014, 18:46

Bonsoir,

Oui, oui jino je met bien mes 2 I2 City dans mon coffre, sur leurs roues, un à gauche l'autre à droite avec les roues dans le sens contraire de la marche.
Devant eux, je loge les deux LeenStear couchés dans le petit creux entre le dos de ma banquette et les roues des machines...
De plus, j'ai logé tous les bagages pour deux semaines de vacances avec ma femme, y compris un sac glacière semi rigide...
Et ce n'est pas un break ! Le coffre de la Superb est particulièrement grand et la seule concession faite fut d'ôter au préalable le double fond du coffre, ce qui me permet de gagner quelques centimètres en hauteur, double fond rigide qui est une option à l'achat.
Avant j'avais un break Octavia RS, à cause du labrador décédé depuis, c'est pourquoi je n'ai pas repris de break, hélas car je ne savais pas que quelques mois plus tard j'allais investir dans mes deux machines...
Quoiqu'il en soit le coffre de la berline est suffisant d'autant qu'il peut s'ouvrir de 2 manières : Classique comme une 4 portes ou en hayon comme un break !
Tape sur Gogole pour connaître les coordonnées des concessions Skoda et laisse tomber ta 300...MDR
Sans rancune,

Buffa.
buffa
Clé jaune
Clé jaune

Messagede buffa le 05 Avr 2014, 09:23

Bonjour homme tourmenté (lol).

Le coup du porte vélo ne me semblait pas très bon car 45 kg en porte à faux derrière le coffre, déjà lui-même pas mal en porte à faux sur ta voiture, aurait pu entraîner des désagréments de conduite.
Démonter le LeenStear est aisé (1 vis cruciforme) les roues aussi et tu peux aussi virer les batteries avec leurs 4 vis cruciformes.
Dans ce cas, tout devient léger et aisément logeable dans ton coffre.
Pour juste un voyage cela me semble la meilleure formule.

Buffa
buffa
Clé jaune
Clé jaune

Messagede buffa le 06 Avr 2014, 08:58

Oups !

Pourquoi je parle de vis cruciformes alors qu'en fait il s'agit de vis BTR...
Ca doit être ma chute d'hier qui me perturbe !
Oui, il y a des fois je suis franchement con car, pour un mec expérimenté comme moi, vouloir monter un trottoir de 10 cm de haut de pleine face et avec un peu d'élan, faut vraiment être complètement con !
Bien sur ça s'est terminé en vol plané avec atterrissage sur goudron gravillonné; bilan : Le genou gauche le coude gauche le dessus de la main gauche et la paume de la main droite, le tout bien écorché mais rien de cassé.
Retour rapide à la case départ, Madame transformée en infirmière et je ne parle pas de mon égo !

Buffa, le cascadeur...
buffa
Clé jaune
Clé jaune

Messagede SIGFY le 06 Avr 2014, 09:26

...faut vraiment être complètement con !

Nous sommes deux. Idem pour moi, certes moins expérimenté, mais pas forcément plus excusable.
Sauf que moi, le pied droit étant resté coincé dans l'engin bas de plafond après la chute et ayant vrillé en suivant le mouvement du Segway, j'y ai laissé deux métatarses. Pas encore complètement remis 10 semaines plus tard. Ben3

Toujours est-il que, maintenant, je me méfie comme de la peste de toute petite hauteur de trottoir qui n'est pas un bateau. Je préfère descendre et me faire critiquer mentalement par les badauds (« oh lui eh ! y s'la pète sur son truc qu'est même pas cap' de franchir ça ! ») au lieu de prendre un risque quelconque. Ben11
SIGFY
Clé jaune
Clé jaune

Messagede buffa le 30 Juil 2014, 11:45

Bonjour,

Il a de la gueule ton montage mais comme j'ai deux machines (oui, ma femme...) je ne me vois pas avec 90 kg en porte à faux arrière...
De plus mon coffre est accueillant, lui !!! Mdr.

Bonnes vacances à tous.

Buffa.
buffa
Clé jaune
Clé jaune

Retourner vers Discussions générales sur les Segway HTs & TPs