DES ROUES LUMINEUSES !

Tous les petits trucs et astuces sur nos machines préférées ...

DES ROUES LUMINEUSES !

Messagede L'alien le 27 Juin 2009, 04:54

Hello tout le monde

Cela fait un moment que je n'avais pas apporté une petite contribution et il était temps de pondre une nouvelle idée.

Eclairer mes roues, non pas de l'exterieur mais faire des roues elles-mêmes un element lumineux. Cela faisait longtemps qu'elle me trottait dans la tête mais je cherchais comment la réaliser. C'est chose faite

Le principal probleme c'est qu'une roue ca tourne ! (logique implacable) et dans ces conditions, comment amener de l'electricité. L'autre problème c'est qu'une roue laisse peu d'espace pour y loger des choses (système electrique) et enfin dernier problème d'ordre pratique, comment de facon simple allumer ou eteindre des elements electriques sur une roue sachant qu'on ne va pas placer un interupteur à l'exterieur (c'es moche et dangeureux) et que le seul endroit ou on pourrait songer à placer qqchose se trouve derriere le cache au niveau de l'essieu (ou pr definition on ne peut rien mettre puisque justement il y a l'essieu)

Et bien j'ai trouvé ! EUREKA

Voici donc une image d'un premier proto de roue lumineuse (bleue, couleur fétiche de mon eclairage Segway)
Image

Je vous livre maintenant le fruit de mes recherches :

J'ai percé 9 trous (facile dans le plastique) de 8mm dans lequel j'ai enfiché des leds bleue avec leur cabochon de maintien. A l'interieur de la roue, 3 receptacles à pile de 1,5v, soit 4,5 volts (mais dans le futur il y aura plutot 4x1,5v couplé à un regulateur de tension à 5 volt afin de fournir un courant constant aux leds qui ne supportent pas les tensions mouvantes au risque de limiter drastiquement leur durée de vie.

Les leds ne consomants que 20 à 50 mA, avec des piles alcalines, on peut tenir des dizaines d'heures sans avoir à remplacer quoi que ce soit.

Les receptacles de piles sont collés (colle archi forte genre ni clou ni vis) dans les interstices interieurs de la roue et deux fils (+ et -) passent à l'interieur aussi, au travers des interstices dans lesquels j'ai percés des trous et font tout le tour interieur de la roue, distribuant le courant sur leur passage aux 9 leds periphériques. L'idée etant que les fils ne puissent jamais, même par mégarde, s'enrouler autour de la roue en marche.

Enfin, pour le problème de l'interrupteur, c'est par un système bien connu des electroniciens que j'ai trouvé la solution, un contacteur REED.

Image
Il s'agit de deux lamelles dont l'un est magnétique isolées à l'interieur d'un tube de verre, et lorsqu'on approche un aimant du tube, la lamelle magnétisé se colle à l'autre laissant ainsi le courant les traverser. Comme la roue, au niveau de l'essieu contient une plaque de métal, aucun probleme pour y placer un aimant suffisement fort pour que son champ magnétique atteigne le contacteur qui est derriere la roue même s'il n'est pas placé directement derriere l'essieu.

Voilà une photo montage en coupe de la roue
Image

ET CA MARCHE

Donc pour allumer mon systeme je n'ai plus qu'à oter le cache essieu, placer mon aimant de telle sorte que les leds s'allument et replacer le cache (l'aimant etant suffisement petit pour ne pas en gener la fermeture)

Au final voila ce que nous obtenons une fois installée sur la machine (en coupe de la roue)
Image

Inutile de dire qu'à l'arret c'est déja sympa mais évidemment en mouvement, avec la persistance rétinienne, cela va donner un halo bleu tout autour de la roue et non pas juste 9 points lumineux.

On peut tres bien imaginer aussi placer d'autres leds (par exemples rouges plus bas vers le centre et ainsi, lors de la rou en mouvement on verra comme une cible lumineuse bleue et rouge.

Pour le moment je n'ai pas testé mon système à pleine vitesse mais à priori tout devrait tenir. Les seuls problèmes possibles à terme sont l'impact des chocs repetés et des vibrations sur la vie des leds. D'un autre cotés, etant placées dans les roues, elles beneficient d'un "auto-amortissement".

Voilà pour la nouveauté. La prochaine fois je reviendrai avec plus spectaculaire je crois mais ce sera une surprise

HAVE FUN

L'ALIEN
Dernière édition par L'alien le 27 Juin 2009, 15:09, édité 1 fois.
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Re: DES ROUES LUMINEUSES !

Messagede cc78 le 27 Juin 2009, 10:30

Félicitations l'alien pour ta réalisation.
Et vraiment pas c** l'idée du contacteur reed.

L'idéal serait de mettre une vidéo de ton gyropode en pleine action, dans la pénombre.
Peut être lors d'une sortie nocturne en ces doux mois de juin/juillet...
cc78
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede C3RS le 27 Juin 2009, 12:24

Ben16 Ben16 Ben16

Moi, j'avais pensé à transformer les "LED valve" pour voiture (6€ les 4 avec 2 piles LR44 par modules rouges, s'allument s'il y a un choc léger, s'éteint après 10s si plus de choc) en des modules noirs à scratcher sur l'enjoliveur (coté extérieur).
Car, de nuit, on les voit pas...

Image
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Messagede C3RS le 27 Juin 2009, 12:40

cc78 a écrit:Et vraiment pas c** l'idée du contacteur reed.

c'est très courant en industrie sur des engins à rails comme les transporteurs de carrosserie / panneau de porte / tableau de bord.

c'est utilisé pour passer dans des zones à faible vitesse/haute vitesse...par exemple, sur 100-200m de liaison entre les batiments ou dans les entrepôts de stockage avant peinture.

l'exemple le plus parlant est d'avoir une ligne droite où le transporteur sur rail va à 3 m/s puis, à l'approche d'une courbe, on place un aimant sur le rail, le transporteur ayant un contacteur magnétique proche du rail (le rail est en ALU).
au début de la courbe, l'aimant passe en petite vitesse (1m/s)...puis, à la fin de la courbe, le même aimant repasse en vitesse rapide.

Les aimant sont souvent polarisés (N-S orientable au montage)...si on va de gauche à droite, le contact se fait, si on va de droite à gauche, le contact se défait.
le fait de passer plusieurs fois dans un même sens n'affecte pas le contact.
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Messagede L'alien le 27 Juin 2009, 14:55

J'y ai songé un moment (aux leds valves) mais d'une part ca n'est pas esthetique et ne s'integre pas directement sur la roue puisqu'on ne peut les utiliser d'origine (la valve etant à l'interieur de la roue) et qu'on est donc obligé de les modifier pour les attacher ensuite à la roue (quel que soit le systeme, scratch ou autre) avec le risque qu'avec la vitesse ou les projections diverses ca se detache. Bref, l'idéal restant un systeme s'integrant à la roue elle-même.

Image

Pour le contacteur Reed, c'est à mon avis la seule solution valable, une autre existe aussi mais je ne sais pas ou trouver les composants. Il s'agit d'un systeme d'interrupteur réagissant simplement au mouvement de rotation mais à ma connaissance il n'existe pas de systeme autonome, mais uniquement de circuit integré incluant un detecteur de mouvement donc trop fragile pour être installé dans une roue qui tourne et vibre.

HAVE FUN

L'ALIEN
Dernière édition par L'alien le 27 Juin 2009, 15:09, édité 2 fois.
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Messagede cc78 le 27 Juin 2009, 14:57

C3RS a écrit:
cc78 a écrit:Et vraiment pas c** l'idée du contacteur reed.

c'est très courant en industrie sur des engins à rails comme les transporteurs de carrosserie / panneau de porte / tableau de bord.

c'est utilisé pour passer dans des zones à faible vitesse/haute vitesse...par exemple, sur 100-200m de liaison entre les batiments ou dans les entrepôts de stockage avant peinture.

l'exemple le plus parlant est d'avoir une ligne droite où le transporteur sur rail va à 3 m/s puis, à l'approche d'une courbe, on place un aimant sur le rail, le transporteur ayant un contacteur magnétique proche du rail (le rail est en ALU).
au début de la courbe, l'aimant passe en petite vitesse (1m/s)...puis, à la fin de la courbe, le même aimant repasse en vitesse rapide.

Les aimant sont souvent polarisés (N-S orientable au montage)...si on va de gauche à droite, le contact se fait, si on va de droite à gauche, le contact se défait.
le fait de passer plusieurs fois dans un même sens n'affecte pas le contact.

Merci C3RS pour toutes ces infos techniques complémentaires. Ben12
cc78
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede Clay le 22 Aoû 2012, 23:37

Salut

Juste pour dire que c'est du tres beau boulot et ça donne un super effet a ton segway
Voila la touche a laquelle devrais pensé segway france on baisse le prix et on se rattrape sur des options utiles
Et avec un super look , ta plus qu'a pensé au ptit clignotant a Led , aux ptits rétroviseurs carbones ,

Bo boulot l'alien Ben12
Clay
Clé noire
Clé noire

Retourner vers Trucs & Astuces