[Eclairage] Un phare pour le segway

Tous les petits trucs et astuces sur nos machines préférées ...

[Eclairage] Un phare pour le segway

Messagede L'alien le 22 Sep 2008, 18:05

Dans la série : "Je customise mon Segway jusqu'à ce que mort s'en suive"
et pour faire suite à un autre sujet ébauché dans ce forum : [Eclairage] Comment positionner son éclairage, je me suis atelé à la fabrication de mon phare intégré au leanstear.

Apres avoir "electrifié" en 12 Volts stabilisé ma machine (voir sujet http://forum.toutsurlesegway.com/viewtopic.php?f=14&t=658&p=3521#p3521) j'ai voulu aussi instaler un eclairage compact, puissant et propre sur le gyropode. J'ai réflechi à pas mal de possibilité, la led étant encore ce qui reste le mieux en terme : Compacité - Chaleur émise - Puissance - conso electrique - durée de vie.

J'ai trouvé des leds compact 1 watt; tres puissantes et intégrant un radiateur pour évacuer la chaleur (car plus une led chauffe et moins longue sera sa durée de vie. De plus, ces leds fonctionne sur du 4,5 volts, ce qui nous donne 3 options :

1 - 1 seule leds sur 3 piles batton type AA 1,5 volts
2 - 2 Leds sur une pile carrée 9 volts
3 - 3 Leds sur une alimentation type batterie au plomb (ce dont je dispose sur ma machine)

Plutot que de m'ennuyé à percer le logo en plastique rond Segway au bas du leanstear, j'ai simplement collé les leds (leur structure est en métal) avec une colle super forte type "ni clou ni vis). Après 20 minutes ca tient tres bien et apres 48 heures sans y toucher c'est pratiquement inenlevable.

Le bitognot sur lequel on colle les leds a l'avantage d'avoir des ouvertures ce qui permets de faire passer les fils. A l'envers, les fils des leds sont soudés en série afin que mes 4,5 volts fois 3 deviennent 13,5 Volts. Et puis, un trou situé à la base du leanstear permet d'evacuer les fils vers l'alimentation (qui chez moi se trouve dans ma saccoche au guidon)

Pour ceux qui n'ont pas le temps, l'envie ou les moyens d'electrifier leur saccoche, rien n'empeche de ne monter que 2 leds en serie et d'y placer une pile 9 volts, il y a largement la place dans le leanstear lui même (voir mes photos)
Image

Le montage de l'ensemble prends 15 minutes, un fer à souder, 3 leds, de la colle forte et une pile.

La encore, les leds reviennent cheres à l'achat au départ mais sur la durée, tiennent carrément plus le coup et consomme moins d'energie que n'importe quel hallogène.

Cout Total : 10 euros par leds de 1 watt (pour le reste c'est negligeable)

HAVE FUN

L'ALIEN
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Retourner vers Trucs & Astuces