Recharge solaire

Tous les petits trucs et astuces sur nos machines préférées ...

Recharge solaire

Messagede Torvald88 le 15 Sep 2008, 12:22

Je penses qu'alien devrais ce jetez sur cette possibilitée vue ces explois de transformation en cis peu de temp....
Donc mes questions sont les suivantent:
Existe t'il un moyen de brancher un panneaux solair sur la prise de charge afin de de permetre de charger tout en roulant la machine, sachant qu'en allumant l'info key avec l'alim dessus il ne fonctionne pas.....
Ou alors de recharger sa machine a l'aide de panneaux sol air a l'arrêt entre deux virée ou lors d'une pose apéro..heu repas....
Torvald88
Clé jaune
Clé jaune

Re: Recharge solaire

Messagede C3RS le 15 Sep 2008, 12:53

si c'est comme une alim. de PC, après le branchement secteur, il doit y avoir un point pour se piquer et brancher le panneau solaire.

en revanche, qui dit 114W sous 230V dit 0,5A consommé. si on estime que l'alim. du segway est une dérivée d'un PC portable, on va tabler sur le fait qu'il fonctionne en mono-tension de 19V (mais j'en doute puique j'ai entendu que le pack de batterie avait/sortait 36V).

ainsi, en 19V et avec un facteur de puissance de 0,9 (c'est pas une résistance, le segway)...il faut que ton panneau délivre 6,2A sous 19V pour que le Segway daigne se recharger. :mrgreen:

impossible, la plupart des panneau sortent difficilement 200mAh en 3V.
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Re: Recharge solaire

Messagede L'alien le 15 Sep 2008, 13:47

Je connais pas mal la question de l'electricité solaire et cela ne pose en réalité absolument AUCUN PROBLEME !

COMMENT ?
La seule chose c'est qu'il serait impossible de connecter directement un panneau solaire qui alimenterait le segway®, en revanche aucun probleme pour utiliser une batterie annexe qui servirait d'accumulateur à un panneau solaire. Ensuite, grace à un convertisseur DC/AC on branche la batterie chargée sur la prise electrique du Segway et on recharge

QUELLES BATTERIES CHOISIR ?
Les batteries du Segway® sont deux modules de 72 volts qui alimentent indépendement les 2 moteurs de la machine. la puissance de consommation du segway® est de 115 watts (les moteurs eux developpent chacun une puissance de 1500 watts, mais ca n'a rien à voir).

Au vue de ces infos, l'intensité est d'à peu près de 1,6 amperes.

Un batterie au Plomb en 12 volts de 12 Ah permettrait de l'alimenter pendant 1 heure (144 watts). Quand on sait qu'il faut environ 8 heures pour charger à plein les 2 batteries et donc l'autonomie des 40 Km, en 1 heure on aurait 1/8eme de charge, soit 5 Km d'autonomie.

Les batteries de 12 Ah, ne sont pas volumineuses (environ 15cmx10x9) et pesent moins de 2 Kg.

Quand aux panneaux solaires, ils delivrent sans probleme des puissances de charges de quelques watts à plusieurs centaines de Watts selon la taille. Oublions les panneaux grands comme des toitures, Il existe des panneaux portables depliants pour le camping (13 watts, 12volts, 25 cm par 40) avec un courant de travail autour de l'Ampere et des batteries au plomb, speciales solaire. Elle sont un peu plus chers que les batteries classiques mais peuvent etre rechargées à peu pres n'importe quand, sous n'importe quelle temperature avec un tres faible indice d'autodécharge et surtout elles supportent les périodes sans charge et sont aussi rechargeables après de profondes décharges.

Et rien n'empeche d'utiliser des batteries beaucoup plus lourdes, genre 100 Ah avec lesquelles on pourrait recharger le Segway® à 100%

HAVE FUN

L'ALIEN
Fichiers joints
solar.jpg
solar.jpg (12.05 Ko) Vu 1458 fois
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Retourner vers Trucs & Astuces