Electricité et Lumière annexe sur mon Gyropode

Tous les petits trucs et astuces sur nos machines préférées ...

Electricité et Lumière annexe sur mon Gyropode

Messagede L'alien le 15 Sep 2008, 07:35

Un problème majeur auquel je me suis confronté après avoir acheté ma machine est celui de l'electricité annexe. En effet, impossible de se connecter sur les batteries d'origine donc, si je veux alimenter mon navigateur GPS, un gonfleur autonome, mon téléphone portable, ou encore illuminer mon Gyropode pour être encore plus voyant, il fallait trouver une solution compacte et efficiente. Voici le fruit de mes reflexions.

J'ai customisé ma machine pour qu'elle diffuse par en dessous un joli halo bleu grâce à des leds nouvelle génération, 3mm d'epaisseur. L'avantage de la led : 100 000 heures d'utilisation avant d'être foutue (autant dire, qu'on ne les changera jamais), et une consomation electrique ridicule (5 watts de leds, equivalent en luminosité à 40 watts de lumière hallogène), le désavantage, il faut que l'alimentation soit stabilisé, sinon cela raccourci considérablement la durée de vie de ces petites bêtes.

Pour se faire j'ai opté pour une batterie Panasonic au plomb à très faible autodécharge, 12 volts à 4,5Ah. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que le Ah (Ampère Heure) c'est l'intensité de courant délivrée dans le temps avant décharge. Explications : si j'ai une résistance de 2 watts sur 12 volts (une ampoule est une résistance ou n'importe appareil electrique), cela fait réclame une intensité de puissance/voltage = intensité -> 2/12 = 0,16 Ampères. Donc si j'ai une batterie de 4,5 Ah pour alimenter un appareil de 0,16 A d'intensité, la batterie pourra théoriquement alimenter l'appareil pendant 4,5/0,16 = 28 heures)

Afin que cette batterie soit autonome je l'ai placée dans la saccoche avant, affublé d'une prise allume-cigare afin de pouvoir l'utiliser avec n'importe quel appareil destiné aux voitures. Pour l'utilisation actuelle, et parce que j'ai besoin d'un courant stable pour alimenter mes Leds, j'ai acheté pour une dizaine d'euros une alimentation stabilisée qui transforme un courant 12 volts en courant de 1,5 à 12 volts mais stable. Le fait de pouvoir maintenant choisir le voltage de sorti me permet le cas echeant d'alimenter un telephone portable, une radio, une bouilloire, etc... mais cela me permet surtout, pour l'instant d'envoyer ce courant vers un cable qui ira jusqu'à mes leds bleues placées sous mon gyropode.

Un interrupteur encastré dans la parti epaisse du plastique de la saccoche me permet à loisir d'allumer ou d'éteindre mon alimentation, ceci évitant de devoir manuellement tripoter à tous bouts de champs la prise allume cigare, qui, à force, finirait pas s'user. En plus ca ne serait pas pratique car il me faudrait ouvrir la saccoche à chaque fois que je veux envoyer du courant.

Ensuite le problème à été de pouvoir désolidariser completement l'ensemble d'alimentation du reste du système afin de ne pas laisser la saccoche sur le gyropode quand je m'en vais. Donc, en fin de chaine d'alimentation, un simple Jack standard pour le 12 volts se branche à la sortie de l'alim stabilisée, quand je quitte ma machine, je tire ce jack qui pendouillera sur mon lean-stear et le rebrancherai quand je remets en place ma saccoche. La batterie de 12 volts ne pèse que 1 kg et ressemble à un cube de 40 cm de coté, donc pas vraiment volumineux.

Pour le passage des cables, j'ai utilisé du gaffer noir, trés résistant et j'ai fait descendre le cable 12v le long du lean stear par l'arriere. Comme je suis devant quand je conduis, de toutes facons cela ne se voit pas, puis il passe au niveau du tapis de pied en suivant les rainures et enfin il contourne un garde boue pour se retrouver en dessous de la machine...

Le reste vous le voyez sur la photo.
Image

Cout de l'opération pour "electrifier" de façon autonome son gyropode et l'illuminer: 125 euros
le plus cher reste les leds environ 80 euros pour 1 metres de leds super minces et super lumineuses, 28 euros la batterie, 12 euros pour l'alim DC/DC stabilisée, et 5 euros de plus pour le reste (cable, interrupteur, cosses).

Moi j'ai voulu me faire un délire avec cet eclairage un peu "space" mais si on ne cherche qu'à avoir de l'electricité sur sa machine, ca vous coutera moins de 40 euros et un peu de patience)

Voila... vous trouvez votre bonheur en materiel chez n'importe quel vendeur d'electronique

NOTA : si jamais vous vous dotez d'un convertisseur DC/AC permettant de transformer l'energie de votre batterie en 220 volts, vous avez alors une reserve de courant de secours pour recharger votre gyropode en cas de décharge de vos batteries Ion-Lithium

Have Fun

L'ALIEN
Dernière édition par L'alien le 17 Nov 2008, 09:08, édité 3 fois.
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Re: Electricité et Lumière annexe sur mon Gyropode

Messagede vintage le 15 Sep 2008, 09:52

j'en rêvais, l'alien l'a fait, félicitations, bon début (surtout quand on sait qu'il possède le tp i2 depuis une semaine)
bienvenue à vous ( :wink: )
vintage
InfoKey OR
InfoKey OR

Messagede C3RS le 15 Sep 2008, 12:56

terrible ! :D je me lancerais si j'avais pas l'utilité d'avoir le HandleBar Bag toujours plein avec mes outils de travail... :wink:
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Messagede L'alien le 22 Sep 2008, 18:18

Pour ceux à qui mon bidouillage a plu, et pour parer à tous problème de batteries, voici encore un petit gadget qui se revelera fort utile afin de s'assurer de ne jamais tomber en rade de batterie pour alimenter ses phares, son GPS ou tout autres electric-device que vous voudriez avoir sur votre machine.

En effet, si le Segway lui-même est pourvu d'une clé qui nous permet de monitorer en permanence le niveau de charge des batteries Lithium de la machine, il n'en n'est pas de même pour une batterie annexe comme celle dont je parle au départ de ce sujet.

Pour parer à ce problème, j'ai trouvé chez Conrad, un petit voltmetre digital pour voitures qui renseigne en permanence sur l'etat de la charge et alerte de la proximité de la décharge lorsque celle ci passe à un niveau critique. Il coute 12 euros et se raccorde directement à la batterie, soit par une prise allume cigare, soit avec des cosses.

Placé avec un bon vieux systeme de scratch sur ma poignée annexe, il s'installe et se désinstalle en un tour de main. Pratique non ?

Image

HAVE FUN

L'ALIEN
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Messagede Ben le 30 Sep 2008, 23:20

Bravo L'alien ! c'est exactement ce que je cherchais ...

Dans le cadre d'un de mes événements Segway je souhaitais mettre des LED un peu partout. J'avais pensé au Leanstear mais le résultat sera moins impressionnant que sur tes photos.

Je dispose de grosse batterie au plonb 12V (elles font au moins 4 kg) que j'utilise pour alimenter des ballons éclairants avec des lampes à économie d'energie (consomment environ 40W). Je pensais utiliser cette batterie pour alimenter également les LED. Je cromprends qu'il est indispensable d'acheter un stabilisateur de courant.
D'autre part j'ai trouvé un revendeur sur le net particulièrement économique peux tu me dire si les bandes de LED correspondent à celles que tu as utilisés ?

Voici le revendeur : http://www.minineon.com/neon_led_plexi-bandes_souples_led_etanche_led_3528-19-182.php

Enfin je voudrais également placer des LED sur les roues mais tout le système (batteries/ Stabilisateur) va avoir du mal à tenir sur le moyeu central... une idée pour illuminer ces roues ?

Merci d'avance pour tes réponses.
Ben
Une barre d'outils spéciale SEGWAY : http://toutsurlesegway.myblogtoolbar.com/
Louer un Segway en France : http://www.monoporteur.com
Ben
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede C3RS le 02 Oct 2008, 17:30

utilise simplement un boitier à piles...que tu colle temporairement sur le moyeu (coté jante extérieure). :)
http://www.conrad.fr/webapps/boitier_pour_2.html

Image
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Messagede Ben le 02 Oct 2008, 22:59

Ok nickel. Je vais bricoler moi aussi pour système d'éclairage sous châssis et je vais en faire des photos. J'ai prise des Led bleus donc les photos devraient être subtilement différentes.

D'autre part j'ai trouvé un site où les Led sont vraiment pas chers. Il s'agir de :
http://www.minineon.com/

L'Alien, puis-je mettre ton travail sur la page FAQ du site ?

Ben
Ben
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede L'alien le 23 Oct 2008, 08:52

Hello Ben

pas de soucy pour mettre mes custo sur la page FAQ, pour ce qui est des leds, je les ai acheté sur le site lumiere du futur http://www.lumieredufutur.com/flexled-haute-luminosite-bleu-p-316.html sensiblement au même prix que celui du site que tu as indiqué. L'avantage de ce produit c'est la tres haute luminosité des leds et l'extreme minceur du strip led. Et puis, ayant deja commanndé chez eux, je sais qu'ils sont serieux.

De mon coté j'vance encore sur les custos. Je vais bientot ecrire un nouveau post concernant des modifications dans la sacoche contenant l'electricité.

Pour ce qui est d'illumination des roues du segway, il est possible l'integrer une pile 9 volt dans le moyeux, probablement 2 ce qui devrait permettre d'alimenter sans probleme pendant quelques heures un stip de leds qui serait sur les roues

Have Fun
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Messagede Ben le 23 Oct 2008, 11:28

CoooOOOoool merci.

Le Wiki est mis à jour. Tout cela se trouve ici :

http://www.toutsurlesegway.com/Wiki/index.php5?title=Jeux_de_lumi%C3%A8res_sur_son_Gyropode

Merci !

Ben
Ben
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede L'alien le 12 Nov 2008, 04:33

Dans la famille "la customisation electrique du Segway ne s'arretera jamais" je demande le K2000 !

En effet, fan de la voiture qui parle et de sa lumiere mouvante de capot, m'est venu l'envie d'en avoir une aussi (mais en bleu car j'ai opté pour cette couleur dans toutes les lumieres de la machine, je trouve que cela fait plus "space") Apres m'etre beaucoup creusé la tete, j'ai reussi à en confectionner une que j'ai aussi reussi à integrer à la machine. Voici ma premiere video youtube (je suis clairement pas un pro de la prise de vue, et on voudra bien excuser l'obscurité générale de séquence, cependant, à la limite, ca n'est pas tres grave puisque c'etait surtout pour montrer mon nouveau petit gadjet... La prochaine fois, je vous montrerai une mini plaque d'immatriculation chromée, fixée à l'arriere sur laquelle défile un message lumineux (bleu, of course)

HAVE FUN

L'ALIEN
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Messagede patway le 13 Nov 2008, 22:47

Ben16 Excellent !!! Ben12
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire." Albert Einstein
Regardez le film Zeitgeist Addendum
patway
InfoKey Argent
InfoKey Argent

Messagede Torvald88 le 16 Nov 2008, 16:23

Je suis fan de ton eclairage et te propose d'estimer exactement le cout de ton instalation.
N'y connassant absolument rien je voudrais savoir cis tu pourais me donner le nom exacte des composant de l'ensemble ainsi que l'endroit ou les trouver.....
Ou alors, ci cela ne te derange pas, de me monter un ensemble comme le tiens et de me dire combien te me le vendrais....
Merci beaucoup.
Eric.
Torvald88
Clé jaune
Clé jaune

Messagede L'alien le 17 Nov 2008, 09:06

Hello TORVALD

Super content d'avoir deja des Fans de mes custo electriques !!! c cool

Dans mes precedents post j'ai cité des noms de boites qui vendent de l'electronique et de la lumiere. Il y en a partout à Paris et tout se trouve assez facilement.

Voila deja quelques adresses de sites :
addison-electronique.com
selectronic.fr
awatronic.com

et pour la lumiere par leds
minineon.com
lumieredufutur.com

le nom des composants c'est pas trop difficile : un peu de velcro autocollant, du gaffer noir (scotch electrique tres robuste), cable electrique, interrupteurs, batterie au plomb 12 volts/4,5ah, cosses, soudure, 1metres de flexible à leds 12volts, alimentation stabilisée 12volts/ DC-DC, et quelques prises allume-cigare males et femelles (that's all)

Que ce soit des batteries, des leds, des interrupteurs ou du fil electrique. Le probleme n'est pas tant d'avoir le matos qui ne revient pas tres cher, mais du temps qu'il faut consacrer pour concevoir, coller, souder, customiser, integrer, dissimuler...

Le cout total des pieces detachées pour l'ensemble (eclairage leds par dessous, phare leds, leds avant animées, tableau de controle electrique, cables et batteries) doit tourner autour de 150 euros (ce sont les leds qui coutent le plus cher mais durée de vie probablement 10 fois plus longue que le segway lui même) mais en temps de conception et d'installation je n'ai pas compté mes heures mais j'ai bien du passer une bonne trentaines d'heures etant donné que tout est à concevoir. je suis continuellement en train de reflechir et de mettre au point des amelioration. La prochaine sera un tableau de controle facilement amovible et tres petit fixé au guidon à la place des interrupteurs que j'ai actuellement placés sur le Handle-bar Bag. je cherche un boitier design qui fera l'affaire et des controleurs lumineux indiquant quels lumieres sont allumées ou eteintes + un indicateur d'etat de la batterie integré comme celui dont j'ai parlé plus haut....

Bref, je m'amuse beaucoup mais comme toute passion c'est, comme je le disais, plus une question de temps que d'argent. Alors franchement aucune idée de ce que je pourrais facturer la fabrication de l'ensemble pour quelqu'un d'autre (sans compter que ca t'obligerait à me laisser ton Segway pendant pas mal de temps car je me consacre à mon electricité qu'une heure ou deux par jour (mon métier officiel n'est pas electricien de gyropode ;-).

Enfin, comme je prends aussi le temps de raconter dans le detail ce que je fais sur ma machine, souvent avec des photos et de petits shemas, ca ne devrait pas poser de probleme de refaire la même chose pour quelqu'un (qui a le temps)

Voilà, j'espere avoir répondu à tes questions

HAVE FUN

L'ALIEN
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Messagede 0S1R1S le 17 Nov 2008, 21:15

hey !! magnifique ton eclairage avant genre K2000 ..
° _ RuN aWaY wItH SeGwAy _ °

"The city needs a car like a fish needs a bicycle." Dean Kamen
0S1R1S
Clé rouge
Clé rouge

Messagede L'alien le 25 Nov 2008, 19:47

Merci 0S1R1S pour tes compliments...

Dans mon dernier post, il y a une semaine tout pile, je parlais de l'idée d'un tableau de controle petit, complet, et surtout escamotable afin de pouvoir le ranger dans le handle bag bar ou même de le mettre dans la poche lorsqu'on s'éloigne de sa machine.

Et bien une semaine plus tard, le module de contrôle est réalisé.

Il tient compte de pas mal de paramètres :

- design : boitier fumé brillant
- compacité : pas plus grand qu'une telecommande de chaine hi-fi
- praticité, ouverture par coulissage.
- facilité d'utilisation : tout les interrupteurs activent une led de couleur différente pour identifier leur position
- electronique : contrôle d'état de la batterie annexe + alarme en cas de charge faible
- electricité contrainte à respecter : tension constante régulée car utilisation d'eclairage par led sur le segway

Et enfin, un seul cable court pour alimenter jusqu'à 7 appareils. Et ce cable est relié au module par une fiche afin de pouvoir emporter le module avec soi...

Voilà le travail, c'est juste pour le plaisir

Tout d'abord le shéma général :

Image

et le controleur lui même :

Image

J'espere que ca donnera des idées à certains... Qand à moi, je suis encore en train de plancher sur de la nouveauté avec une plaque arriere à led avec message défilant.... et l'hiver etant rude, je me tate aussi sur un système de chaufage electrique integré (je cogite). Tout ca dans dans une prochaine édition

HAVE FUN

L'ALIEN
Dernière édition par L'alien le 26 Nov 2008, 12:00, édité 1 fois.
Se shoote au Segway®
L'alien
Clé noire
Clé noire

Suivante

Retourner vers Trucs & Astuces