[Outil] Montre GPS (ou traceur GPS autonome).

Tous les petits trucs et astuces sur nos machines préférées ...

[Outil] Montre GPS (ou traceur GPS autonome).

Messagede C3RS le 07 Aoû 2008, 20:33

:mrgreen: Bonjour à tous !

Je fais quelques ballades pendant mes vacances et j'ai eu la surprise de me perdre dans une grande ville car les immeubles me cachait les points de repères.
J'ai donc dû utiliser mon GPS pour retrouver mon chemin.

Le problème est que ce genre de GPS pour l'auto n'a vraiment pas beaucoup d'autonomie (2h tout au plus et est très encombrant pour une simple ballade).

J'ai donc trouvé un outil annexe simple et avec une autonomie correcte et une fonction "je suis perdu, montre-moi le chemin de retour". :lol:

Cette "montre"...qui comporte, au joie des nouvelles technologies, une puce Sirf III ce qui est obligatoire tellement les montres GPS sont handicapées par leur placement sur le corps.

J'avais déjà expérimentée la Casio GPS, une horreur en terme de fonctionnalité tellement la puce GPS mettait de temps pour chopper un FIX (pour le perdre bien trop vite).
C'était donc plutôt pour les ULM et autres parachutistes ou sports d'altitude.

La ForeRunner 205 (ou 305, c'est la même...) est donc un choix très réfléchi...
C'est bien un outil plus qu'une montre car elle fonctionne 10h en mode GPS (relevé continu) et à une pile rechargeable non-remplaçable.
Typiquement, on peut la comparer à un "traceur GPS" de poche.

Image
à la manière du GPS, l'heure ne se rêgle pas...elle se synchronise avec les satellites et un fuseau de votre région du monde à choisir. 8)

Image
Petite recherche, évidemment, en intérieur...ça marche pas. :twisted:

Image
Le menu qu'on doit légèrement prendre en compte pour afficher ce que l'on souhaite pendant le travail... :D de la mécanique.

Image
La vue que l'on a en mode "carte" (pas de cartographie, c'est des crytaux liquides à niveau de gris). L'échelle est réglable...on peut donc très bien décerner un tournant d'une courbe.

Image
Cette vue me permet de l'utilise lors de mes circuits automobiles ...et qui fait donc la même chose que ChronoGPS (mais avec une autonomie de 10h...un PDA ne tient pas 10h avec l'affichage et le GPS en marche !)

Image
Une autre vue pour des infos pratiques...on peut rêgler jusqu' à 4 infos sur un écran, on a droit à 3 écrans différents remplis avec ce genre d'infos (il y en a pleins !).
Voir le manuel ici... http://www.garmin.com/manuals/984_OwnersManual.pdf

:idea: Voilà ! Mon petit achat des vacances...
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Re: [Outil] Montre GPS (ou traceur GPS autonome).

Messagede Jallie le 08 Aoû 2008, 07:10

tu as oublié le principal ...le prix !

ça tourne dans les combien ??

ps :certain téléphonnes ont aussi maintenant, l'option GPS dessus (ayant un copain qui a un Erickson avec GPS ... bien que passé la première semaine de découverte , il ne l'utilise plus maintenant !!! )
Jallie
Clé noire
Clé noire

Messagede C3RS le 08 Aoû 2008, 12:50

Le prix, ben... :mrgreen: eBay peut mieux te renseigner ! (150$+40$ de livraison)
Pour les téléphones, comme je l'ai mentionné...la fonction GPS couplé à l'affichage permanent consomme la batterie très rapidement car j'ai un PDAPhone (HTC P3600) pour le prouver...

Je pense que les Erickson ne font pas mieux ayant une plus petit batterie :wink:
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Messagede MamySeg le 14 Mai 2009, 20:30

J'ai un nouveau truc, très adapté pour nous, les urbains (pour la campagne, faut voir) KAPTEN sur http://www.kapsys.fr.

Tu me dis ce que tu en penses ? Ben4
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
MamySeg
Clé rouge
Clé rouge

Messagede C3RS le 14 Mai 2009, 20:57

à première vue: http://www.kapsys.com/modules/movie/sce ... en3min.pdf

1) le recepteur, comme c'est un GPS, il faut qu'il soit orienté vers le ciel...et peu importe le boitier fabriqué. C'est un peu comme ma montre, si l'antenne est cachée du ciel, elle ne reçoit pas grand chose (je la met sur le guidon du segway).

2) il faut "acheter" des cartes...comprendra qui pourra Ben14

3) les reconnaissances vocales, finalement, sont très agaçantes car même après un apprentissage...elles n'arrivent que très rarement à bien reconnaitre la voie vis-à-vis du bruit ambiant (surtout avec le vent du segway).
Crois-moi, j'ai aussi un téléphone Windows Mobile et j'ai testé une pléiade de logiciels de reconnaissance...mais quand l'oreillette envoie du vent, personne n'est présent au service vocal. Ben1

4) la notice ( http://www.kapsys.com/modules/movie/sce ... 0route.pdf ) est bien trop légère au point de vue du fonctionnement pour que cela soit très intéressant.

D'ailleurs, en voici un test: http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topi ... _ID=116678
C3RS
InfoKey OR
InfoKey OR

Messagede MamySeg le 18 Mai 2009, 17:41

Merci pour l'adresse du site C3RS (http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topi ... _ID=116678). J'ai trouvé mon bonheur et le test détaillé d'un utilisateur qui, dans l'ensemble, lui donne une très bonne note :

5. Conclusion :

Bien qu'il souffre de quelques défauts de jeunesse le kapten est d'ores et déjà un excellent produit pour les citadins. Pratique, précis, c'est un compagnon de voyage discret qui se glisse dans la poche et tiens facilement 3 heures en utilisation intensive.

Par contre ne comptez pas sur lui pour vous guider en dehors des routes ou pour vous aider dans le bus car il en est pour l'instant incapable. Mais si vous faites une virée en avion ou en bateau vous pourrez suivre votre itinéraire grâce aux traces NMEA et ça c'est pas mal du tout !

De même si vous prenez des photos, un simple appui sur la touche "k" vous permet de conserver une note vocale sur le lieu que vous avez photographié.

Note générale : 9 sur 10, rien que ça !

Laurent

P.S :
Voici le site m'ayant permis d'analyser facilement mes traces NMEA :
http://www.gpsvisualizer.com/

Le site est en anglais mais très simple à utiliser :
- cliquer sur le bouton "parcourir", puis choisir le fichier NMEA dans le dossier "trace" de votre kapten.
- cliquer sur le bouton "go".
Edited by - del65 on 10/11/2008 19:13:18
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
MamySeg
Clé rouge
Clé rouge

Retourner vers Trucs & Astuces